L'album de la soirée #IAMTOOSEXYINTHE90S

1988 Premières soirées underground

Du Circus à
Emile de Beco

Le Circus n’ouvrira plus ses portes… Consternation générale. Christophe, Stéphane et Olivier, étudiants à Solvay et La Cambre, sont résolus à ne pas faire une croix sur leurs nuits blanches.
Surgit une idée pas si folle que ça. Ouvrir les jeudis soir le sous-sol de leur kot avenue Emile de Beco aux Bruxellois en quête de fêtes…
Le roi est mort. Vive le roi !

1988 Premières soirées underground 1988 Premières soirées underground 1988 Premières soirées underground 1988 Premières soirées underground

1989 Déjà du lourd

Direction le Bois
de La Cambre

Jamais le bar et la sono d’un kot n’avaient remporté un tel succès. La preuve ? Leur proprio, harcelé par la police pour tapage nocturne et stationnements gênants, les supplie de trouver un autre terrain de jeu ! Et comme la vie est bien faite, le trio déniche illico un lieu plus grand et mieux situé. Nos jeudis soir tourmenteront désormais le Bois de la Cambre. Jeudis Verts… Jeudis Verres… Je 10 Verres… On s’appellera les Jeux d’Hiver !

1989 Déménagement Bois de La Cambre 1989 Déménagement Bois de La Cambre 1989 Déménagement Bois de La Cambre

1990 – 1995 Inséparables, du jeudi au samedi

Les années « Games »

On se fréquente rapidement plusieurs fois par semaine. Un soir, on se déguise en Putes & Maquereaux. L’autre, on cherche l’âme sœur sur base de notre signe astrologique. Why not? La musique qui nous anime se veut éclectique. Une alternance subtile entre vieux machins des 70s - 80s et tubes des 90s. You Make Me Feel, Le Cactus, Le Soleil, Cuba, Ritmo De La Noche, I’m Too Sexy… Le DJ joue la musique du Grand Bleu : dernier slow avant d’aller se coucher. On enregistre aussi Toi et Moi, ode aux sorteurs invétérés des Jeux d’Hiver.

1996 – 1997 Rien n'est trop beau pour vous

Premier Lifting

Comme vous (qui sortiez en chemise à carreaux et pull noué sur les épaules), les Jeux d’Hiver n’ont pas toujours eu le même look. À l’origine, une salle toute simple à l’arrière d’un restaurant. Rudy Bogaerts y avait même enseigné son jury. La déco de mauvais goût ne vous effrayait pas plus que les gouttes de sueur qui tombaient sur vos têtes… Dès qu’on a pu, on a fait mieux. En commençant par le bar carré d’inspiration coloniale, devenu mythique par son destin tragique…

1996 – 1997 Rien n'est trop beau pour vous 1996 – 1997 Rien n'est trop beau pour vous 1996 – 1997 Rien n'est trop beau pour vous 1996 – 1997 Rien n'est trop beau pour vous 1996 – 1997 Rien n'est trop beau pour vous 1996 – 1997 Rien n'est trop beau pour vous 1996 – 1997 Rien n'est trop beau pour vous 1996 – 1997 Rien n'est trop beau pour vous 1996 – 1997 Rien n'est trop beau pour vous

1998 Les Jeux soufflent 10 bougies Sur le groove
des Sister Sledge

Nous n’avons découché qu’une seule et unique fois… À l’Hippodrome de Groenendael pour vous mettre le feu lors d'un concert du groupe Sister Sledge ! C’est sûr : We Are Family… totalement Lost In Music. La même année, on pimpe l’arrière des Jeux d’Hiver. Qui se souvient de la piste de danse tournante ? Du patio couvert, tout vêtu de bois blanc ? Du bar arrondi où l’on servait les meilleurs croque-monsieur et toasts cannibales de la ville (à cette heure-là) ?

L'album de la soirée #IAMTOOSEXYINTHE90S

1999 Où sont les femmes ?

Groupies
déchaînées

Les plus grandes stars des 80s se produisent en concert privé aux Jeux d’Hiver. Boney M. vous chauffe tellement avec son Dady Cool, qu’on invite dans la foulée les Gibson Brothers (Cuba), Imagination (Just An Illusion), Lou and the Hollywood Bananas (Kingston Kingston), Abba Gold… Pourvu que ça bouge ! Il n’y a pas que Gonzague qui devient groupie de Patrick Juvet. C’est l’hystérie totale. 6h du mat’ : distribution de croissants chauds, bien méritée.

2002 DJ stars aux platines

Love Don’t
Let Me Go

Ça vous fait quoi si on vous dit que David Guetta et Bob Sinclar sont venus mixer aux Jeux ? Les « Jeudi Jay », un grand DJ international squatte nos platines. Direction Ibiza avec DJ Pippi. Ambiance Buddha Bar avec Claude Challe. Résultat ? Ça se bouscule pour entrer. Un JB Coke et une Vodka Orange plus tard, vous vous transformez en Sexy Bitch et dansez sur le bar… Oui, à l’époque, tout était permis.

2002 DJ stars aux platines 2002 DJ stars aux platines

2005 Deuil national

Les Jeux partent en fumée

La nuit du 6 décembre, le grand Saint-Nicolas qui préfère les écoliers aux noctambules nous apporta un très vilain cadeau dans sa hotte… Pire que la mort de Johnny ? Un incendie d’origine criminelle emporte totalement le restaurant et le Bar Carré. Vos lettres de soutien nous remontent le moral.
La fête n’a pas dit son dernier mot !

2006 Pas besoin d’aller bien loin

Les années
« Pati »

2 semaines après l’incendie et le nettoyage d’un bon centimètre de cendres, le Patio et la piste de danse se remettent à tourner. Pour que les afficionados du Bar Carré retrouvent le sourire, il suffit d’aller à l’autre bout du parking… 9 semaines ½ de travaux intensifs plus tard, la Patinoire (qui était dans un état de vétusté avancé) est ressuscitée. Et bien vivante pour quelques années !

2006 Pas besoin d’aller bien loin
2006 Pas besoin d’aller bien loin 2006 Pas besoin d’aller bien loin
2006 Pas besoin d’aller bien loin

2008 Après 20 ans de mariage

On s’aime
toujours

À tel point qu’on se lance dans le plus gros chantier de toute notre vie ! Emprunter des passerelles et traverser des tentes (pas tout à fait imperméables) n’ont jamais troublé votre bonne humeur. Merci de vous être montré si patients ! Bientôt, en collaboration avec les Monuments et Sites, les Jeux retrouveront leur apparence classique de 1925. À l’extérieur, seulement. À l’intérieur, ce sera résolument moderne !

<p>À tel point qu’on se lance dans le plus gros chantier de toute notre vie ! Emprunter des passerelles et traverser des tentes (pas tout à fait imperméables) n’ont jamais troublé votre bonne humeur. Merci de vous être montré si patients ! Bientôt, en collaboration avec les Monuments et Sites, les Jeux retrouveront leur apparence classique de 1925. À l’extérieur, seulement. À l’intérieur, ce sera résolument moderne !</p> <p>À tel point qu’on se lance dans le plus gros chantier de toute notre vie ! Emprunter des passerelles et traverser des tentes (pas tout à fait imperméables) n’ont jamais troublé votre bonne humeur. Merci de vous être montré si patients ! Bientôt, en collaboration avec les Monuments et Sites, les Jeux retrouveront leur apparence classique de 1925. À l’extérieur, seulement. À l’intérieur, ce sera résolument moderne !</p>
L'album de la soirée #BACKTOTHEFUTURE

2009-2010 Let the magic happen

Brand New
Games

Mars 2009. Inauguration du Bar Carré, du Salon et du Restaurant. Septembre 2009. Sacre du nouveau Patio. Février 2010. Première du Bar of Modern Art et de son immense verrière vous plongeant au cœur du Bois de la Cambre. Avril 2010 : final touch! Abel vous donne le sésame de la nouvelle entrée (déplacée du parking à celle que vous connaissez) et du Bar Central. Trinquons à la fin des travaux et à l’aube de cette 3e décennie de fêtes.

2011 Bella Ciao!

Aperitivo Milano

Jeudi, 18h tapantes : l’heure de l’afterwork. Chaque semaine depuis 8 ans, Bina vous concocte un brin de vacances au milieu de votre semaine de taf. Direction Milan ! Un Américano, un Negroni et un Spritz, s’il vous plaît ! Le buffet d’antipasti et les pâtes de la mamma sont un vrai régal. DJ Alexis fait danser de 21h à… minuit. Demain, on bosse : place aux jeunes !

Aperitivo Milano

2011 La nuit appartient…

Aux jeunes
qui sortent tôt

Savez-vous que les jeudis, il y a déjà une ambiance de feu dans le Patio avant minuit ? Plus besoin de passer sa pré-soirée dans un bar et d’arriver aux Jeux à 2h du mat ! Les Warm Up Du Patio (WUPS pour les intimes), c’est un DJ, un Happy Hour de 22h30 à minuit, des croque-monsieur offerts (histoire de tenir jusqu’au bout de la nuit) et une tournée générale de shots aux douze coups de minuit !

2011 La nuit appartient…

Aux jeunes
qui sortent tôt

2013 Les Jeux s'échauffent 2013 Les Jeux s'échauffent 2013 Les Jeux s'échauffent 2013 Les Jeux s'échauffent
2013 Les Jeux s'échauffent

2018 3 générations

Encore et toujours
1 place to be

X, Y, Z… Vous êtes des générations bien différentes ! Pourtant, même avec 30 ans d’écart, vous avez un point commun : aimer retrouver vos (vieux) potes, danser, boire un verre et vous (dé)connecter aux Jeux d’Hiver. Merci pour votre fidélité. On vous aime ! Pour 30 ans encore, au moins !

Partenaires

  • Moët & Chandon
  • Grey Goose
  • Bacardi
  • Schweppes
  • Desperados
  • Bombay Sapphire
  • Carlsberg
  • Corona
  • Red Bull

Crédits

  • 1988-1998
    • Right Said Fred - I'm Too Sexy
    • Striptease - Dorés sur Tranche (RTBF)
    • Gifs (Giphy.com)
  • 1998-2008
    • O-Zone - Dragostea Din Tei
    • JT 07/12/2005 (RTL-TVI)
    • Gifs (Giphy.com)
  • 2008-2018
    • Pharrell Williams - Happy
    • Gifs (Giphy.com)
Made by Bureau347 - Crédits